Sur le dos de mes ados

enfants, parentalité

 

Un témoignage lors d’un atelier parentalité, très intéressant …

Je suis X, père de 3 garçons de 7, 13 et 16 ans. Je me questionne sur leur bien-être et sur nos places dans la société. J’ai des problèmes de dos, je suis grand et un peu courbé, et quand je vois mes adolescents affalés sur le canapé, je me sens inquiet pour eux. Déjà pour l’aîné, mais maintenant c’est le cas du second aussi, je remarque qu’ils ont toujours l’air tassés, même quand ils sont debout. J’ai peur que ce soit un problème héréditaire même si pour le moment,

le médecin dit que tout va bien côté colonne vertébrale. Alors je les houspille pour qu’ils se redressent et ne prennent pas de mauvaises habitudes. Ils se redressent quelques instants, mais jamais bien longtemps, c’est un peu devenu une source de tension supplémentaire dans la famille. Un peu comme si j’étais toujours sur leur dos.

Lors d’un atelier de parentalité, au cours des échanges avec les autres parents, nous avons abordé les changements de l’adolescence, et découvert ce qu’en dit Isabelle Filliozat (http://lerendezvousdesfemmes.fr/isabelle-filiozat-et-les-adolescents/).

C’est vrai que je n’avais pas imaginé les choses ainsi, quel travail, quel chamboulement ! Entre les bouleversements hormonaux, l’élagage synaptique au niveau du cerveau, les transformations psychiques, il y a de quoi être un peu perturbé de temps en temps.

Le pic de croissance est impressionnant et le cervelet ne sait plus où est son nouveau centre de gravité, la musculature a aussi un temps de retard, du coup, l’adolescent manque de tonus et s’affale dans la position optimale pour soulager sa tension musculaire.

Nous avons pu voir une petite vidéo qui l’explique très bien : Pourquoi les ados sont-ils si mous ? Tu mourras moins bête :https://www.youtube.com/watch?v=Nayz46CPw64

Je me rends compte que finalement, mes adolescents sont juste normaux, et que j’ai du être ainsi, même si je ne m’en souviens pas. Je réalise que cela ne sert pas à grand chose en ce moment de leur dire tout le temps de se redresser, ils ne le peuvent pas ! Cela crée juste une tension supplémentaire dans nos relations et dans la famille. D’ailleurs, ils font du sport, l’un d’eux fait même de la danse, cela aide bien à avoir conscience de sa position. Voilà, au moins un sujet de brouille dont je n’ai plus besoin de me soucier, cela me soulage.

Je trouve cela bien d’avoir de telles informations, cela nous aide, nous parents, à mieux comprendre nos enfants.