L’acupuncture peut agir sur le cycle féminin :
- psychologiques : dépression, syndrome prémenstruel, insomnie,
- physiques : lié aux règles : maux de ventre, irrégularité, dysménorrhée, aménorrhée, règles abondantes.
L’acupuncture aide aussi à tout ce qui rejoint de près ou de loin les organes génitaux : mycose vaginale, leucorrhée, sécheresse vaginale (hyper efficace en 1 séance!).
Mme E. « Je suis venue voir Lydie car j’avais une infection urinaire récidivante et résistante aux antibiotiques. Je ne savais plus quoi faire. J’ai fait une séance et j’étais guérie. Je ne peux expliquer le soulagement que j’ai ressenti. Maintenant, je viens deux fois par an par prévention. »
Une aide merveilleuse, quasi magique pour ce qui a trait à notre envie d’enfant : stérilité féminine. (Après avoir échoué pendant deux ans pour avoir mon premier enfant, ce fût très très éprouvant nerveusement, j’ai finalement pensé à faire une séance d’acupuncture qui m’a immédiatement permise d’avoir mes deux beaux enfants, pour le deuxième, j’ai fait une séance directement! Je n’ai pas attendu).Une fois que nous avons pu réussir cette fécondation, alors la route est encore, pour certaines, parsemée d’embûches. Les petites aiguilles peuvent aider en cas de nausées et vomissements, œdèmes, aider à l’ouverture du col de l’utérus avant l’accouchement, aider pour retourner le bébé se présentant en siège … (Pour ce qui est des vomissements, une certaine Karen est venue me voir une fois par mois (de Chartes) pour des vomissements perpétuels à chaque repas, et ce pendant 5 mois. A Noël, j’ai eu le plaisir de recevoir un texto me disant : »Merci Lydie, cette année, pour la première fois depuis 15 ans, je peux m’empiffrer sans vomir. »)
J’ai aussi eu des personnes qui sont venues me voir pour des cas de frigidité, baisse de la libido et je peux vous dire qu’elles ont été très très satisfaites … (Leur mari aussi)
De même que pour la ménopause et ses manifestations, plusieurs solutions efficaces se présentent à nous. J’ai des solutions simples que vous pourrez emporter chez vous!
En cas de grandes sportives, (ou même petites), tout ce qui est problèmes musculaires : tendinites, tennis elbow, entorse, contractures (à force de porter les enfants!), les sciatiques (une personne qui a eu une sciatique depuis 15 ans vient me voir en me disant : M. P. « j’ai cette sciatique, j’ai fait 40 séances d’utltrasons l’année dernière, ça ne part pas. Aidez moi! » « Heu ok, allongez-vous là. En deux séances! Croyez-moi ou pas, la sciatique a été terminée!!!!!
Une autre personne ne pouvait même plus s’habiller toute seule ni aller au bourg à pieds! Une séance, les gens de l’épicerie lui demandent comment elle a fait, cela faisait 4 mois qu’elle ne marchait plus, j’ai même dû l’aider à se déshabiller ! Elle est même revenue avec des confitures et des légumes en plus tellement elle était heureuse!
Alors là aussi, le syndrome carpien. Un homme est venu au mois de septembre, il s’était fait opéré il y a 6 ans, informaticien, ils ne voulaient plus l’opérer. Je pensais lui faire 3 séances au moins. Non, une seule séance, et ce fût terminé. De même que pour un couvreur qui ne pouvait même plus tenir ses outils.
Pour le mal au cou, mon voisin est venu me voir il avait un torticolis, et bien terminé, libéré!!!! (« Délivré, Je ne … » Heu non, pardon, je m’envole!)
Et encore … Polyarthrite rhumatoïde (Une femme de ménage m’a sollicitée, elle avait toujours les mains dans l’eau, et bien cela fut terminé en 2 séances). (très efficace aussi… J’ai un maçon qui vient deux fois par an, toujours avec un mal extraordinaire car il attend d’être au bout, je ne sais même pas comment il fait! Et bien une séance suffit, cette année, le lendemain, il était sur la route en moto, 8 heures d’affilées, aucun souci!)
Vous pourrez voir tout en bas, la liste des situations sur laquelle laquelle l’acupuncture agit.
50 euros la séance. environ 1h.
L’acupuncture est un système complexe qui est une grande métaphore de la compréhension de l’univers et de la vie en général. Diverses métaphores de compréhension peuvent être utilisées afin de comprendre la situation de la personne qui souhaite être soulagée.
Le Qi est un flux énergétique continu, qui circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis, de voies appelées méridiens, sur le trajet desquels se trouvent des points cutanés, appelés points d’acupuncture, d’où l’on peut en régulariser le débit et le sens de circulation.
Lorsque le Qi est en quantité suffisante et circule bien, l’organisme est en santé, la pensée claire et les réflexes vifs. Lorsqu’il stagne, est contraint ou bloqué, on se sent faible, lourd et sans vitalité. Le Qi peut être perturbé par plusieurs facteurs, internes ou externes.
Plusieurs techniques sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise :
- la manipulation de fines aiguilles (qui ne font pas mal) afin de tonifier l’énergie ou de la disperser. Les aiguilles sont laissées entre 10 à 30 mn. Il faut compter en tout environ 1h pour un rendez-vous.
- la moxibustion, réalisée avec une plante aux propriétés spécifiques – l’armoise – utilisée sous forme de bâton ou de boulettes, ou sous forme liquide.
- la phytothérapie chinoise : pour ma part je travaille avec un laboratoire à Paimpol qui produit des complexes phytothérapeutiques qui sont très efficaces (et certifiés). Prendre ces complexes vous permet de continuer l’efficacité du traitement dans certains cas afin de ne pas devoir revenir tous les jours. (Ce qu’on peut se permettre en Asie peut-être mais pas trop chez nous). Le complexe agit alors chaque jour, plusieurs fois par jour pour le meilleur de votre bien-être.
- les massages Tui Na (ou chinois): lors de certaines séances, il m’arrive de compléter la pose d’aiguilles par un massage d’une zone impliquée (sans surcoût). Ce qui permet une efficacité maximale, comme au Vietnam.
Comment suis-je arrivée à l’acupuncture?
J’avais déjà un peu entendu parler de l’acupuncture car je me souviens que petite, ma grand mère était allée se faire soigner une tendinite à l’épaule grâce à l’acupuncture. Je me demandais bien ce qu’était cette technique avec des aiguilles, mais qui selon les dires de mes parents était d’une efficacité étonnante car ma grand mère n’avait plus de douleurs ! Comment pouvait-on soigner avec de si petites aiguilles ? Quel était le lien entre une douleur et le fait de piquer à tel endroit ? En plus selon ma grand-mère, la personne ne piquait pas à l’endroit qui était douloureux, alors comment était-ce possible d’enlever une douleur à l’épaule en piquant sur le pieds par exemple ?
De fil en aiguille (et oui!), la vie m’amenée à aller vivre au Vietnam. J’ai alors pu expérimenter l’acupuncture et les massages que j’ai appris là-bas. Chaque semaine.
Puis, je suis rentrée en France, et je me suis formée à la Médecine Traditionnelle Chinoise, j’ai enfin eu la compréhension sur beaucoup de fonctionnement de mon corps. C’est comme si un pan de connaissance et de compréhension m’était ouvert.
Je pratique maintenant depuis 2009 et me forme continuellement.
Lors des consultations, de nombreux cas de personnes qui ne trouvaient pas de solutions à l’expression de leur corps ont trouvé des solutions dans l’acupuncture : plusieurs femmes qui n’arrivaient pas à avoir d’enfants ont pu les avoir après une ou deux séances selon les cas. Et moi-même qui n’arrivait pas à avoir d’enfants et au bout de 2 ans, j’ai fait une séance d’acupuncture, et je suis tombée en ceinte immédiatement. Ou bien des femmes qui avaient des problèmes de sécheresse vaginales, (réglé en une séance) ou bien un homme qui avait des ballonnements exacerbés et ne savait plus quoi faire pensait à une maladie grave, (réglé en une séance), une femme qui avait une dépression, elle ne savait même plus écrire, en 2 séances, terminé, j’ai pu découvrir son humour, elle est même allée faire son marché toute seule!
Bien sûr, toutes ces personnes sont aussi suivies par un médecin, car les deux méthodes se complètent mais il est vraiment important d’avoir un diagnostic par un professionnel de la santé. Je prends toujours le soin de demander aux personnes qui viennent si elles ont consulté.
1- SYSTEME DIGESTIF
Inappétence, boulimie, gaz intestinaux, digestion difficile, hernie hiatale, colite spasmodique, constipation, diarrhée, vomissement, nausée, gastrite…
2- SYSTEME RESPIRATOIRE
Toux, bronchite, asthme, rhume, sinusite, allergies…
3- SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE ET CIRCULATOIRE
Palpitations cardiaques, hypotension artérielle, hypertension artérielle, insuffisance veineuse, jambes lourdes et douloureuses, varices, hémorroïdes…
4- SYSTEME MUSCULAIRE ET TENDINEUX
Tendinite, tennis elbow, entorse, syndrome carpien, mal au cou, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme, arthrose, sciatique, mal au dos…
5- LA PEAU
Acné, eczéma, allergie cutanée, prurit, urticaire, psoriasis.
6- SYSTEME REPRODUCTEUR
Dysménorrhée, aménorrhée, règles abondantes, syndrome menstruel, mycose vaginale, leucorrhée, stérilité masculine ou féminine, impuissance, éjaculation précoce, frigidité, baisse de la libido… Aide à l’ouverture du col de l’utérus avant l’accouchement, aide pour retourner le bébé se présentant en siège ,..
7- SYSTEME URINAIRE
Cystite, incontinence urinaire, énurésie, dysurie, oligurie, sang dans les urines…
8- MALADIES ENDOCRINIENNES, METABOLIQUES ET SANGUINES
Anémie, hypoglycémie, goutte, goitre, ménopause, andropause, obésité, œdème…
10- PSYCHOLOGIE
Dépression mentale, insomnie, réveils fréquents, cauchemars, anxiété, agitation, stress, pertes de mémoire…
11- LES YEUX
Photophobie, conjonctivite, sécheresse oculaire, prurit oculaire, larmoiement, baise de l’acuité visuelle…
12- LES OREILLES
Acouphènes, surdité, baisse de l’acuité auditive, otite,
Prurit auriculaire…
Rappelons que la médecine traditionnelle chinoise doit travailler en étroite relation avec la médecine occidentale et se compléter. Elle n’entend pas s’y soustraire car les deux se complètent.
50 euros la séance. environ 1h. (Compter un peu plus la première séance, et un peu moins les suivantes)
Envie d’aller plus loin? Cliquez ICI.