Mes légumes lacto fermentés

alimentation, Uncategorized

Bonjour.

J’avais entendu parler de ces légumes lacto fermentés l’année dernière mais je dois avouer que le nom ne m’attirait pas vraiment. « Lacto? C’est quoi? Il y a du lait là dedans? Sans doute encore un truc long et compliqué à faire, ce n’est pas pour moi ça. » Puis mes amies en parlaient, et je pouvais voir de nombreux articles passer aussi…

Alors, un jour, je me suis dit, « regarde ce que c’est et si c’est facile à faire ». Et je l’ai fait! lol

En fait c’est tellement simple à faire … Et tellement bon, et tellement bon pour la santé.

Les produits lacto fermentés sont riches en

-vitamines, C, B (dont B12) et PP.
– Riches en minéraux, notamment calcium, potassium et magnésium.
– Excellent grâce à la flore intestinale qu’elle régénère en probiotique, ils apportent de précieuses bactéries nécessaires à la flore intestinales.
– Riches en fibres molles, parfaites pour le transit.
– Prédigéré par une forte activité enzymatique qui leur donne une place de choix dans une alimentation équilibrée au même titre que les graines germées, pour une alimentation vivante. En fait, ce procédé transforme les grosses molécules organiques en plus petites, elles facilitent l’assimilation des amidons et des protéines en scindant les protéines crues en acides aminés facilement assimilables et les amidons et les sucres complexes en sucres simples.
– Ils sont très peu caloriques.

Et aussi : ils renforcent le système immunitaire: ils s’opposent à la formation de cellules pathogènes et désinfectent l’intestin, ils équilibrent la flore intestinale, ils régulent le transit, renforce la vitalité, et lutte contre l’anémie en favorisant l’assimilation du fer.

Lors de la lacto fermentation, les phytates présents dans les enzymes des coques céréalières et des légumineuses, qui sont souvent des inhibiteurs d’enzymes et sont particulièrement agressives pour les réserves calciques humaines.

Bref, que de bonnes choses!!  et tellement simple à faire!!

Alors, comment on fait?

  1. Prenez un pot, un pot de confiture, une bouteille en verre, peu importe, juste besoin qu’il se ferme avec un couvercle.
  2. Prenez votre légume, ou vos légumes, j’ai choisi de prendre du chou rouge coupé en fines lamelles, puis une couche de carottes rapées, et un peu de gingembre rapé. (pas trop car il est vraiment fort, une tête suffit)
  3. J’ai mis en couches, tout cela dans le pot, et j’ai recouvert d’eau (filtrée pour ma part car l’eau est trop chlorée à mon robinet)
  4. J’ai rajouté une cuillère à café de sel (il faut normalement 1 cuillère à café pour 10 gr)
  5. et je ferme, en laissant une semaine à température et lumière ambiante. Bien mettre une assiette sous le pot car cela coule, et c’est normal.
  6. Et ensuite, laisser 6 semaines, au sec et à l’abri de la lumière.
  7. Vous pouvez consommer ces légumes ensuite. S’il y a une petite moisissure, enlevez-là, et mangez le reste s’il n’y a pas de mauvaise odeur, jetez au moindre doute, mais cela est rare.
  8. Et on recommande, deux cuillères à soupe le matin, et au début de chaque repas. SInon, laissez vous tenter à votre gré, j’ai aussi fait des blettes, des courgettes, des cornichons, des concombres …

Régalez-vous!! dans les couleurs, les goûts!

Et au fait, pourquoi « lacto-fermentés »? c’est parce que le procédé de conservation permet une transformation du sucre du légumes en acide lactique, d’où le nom.